Je suis une rêveuse, une exploratrice, j'ai grandi avec ma passion pour raconter des histoires grâce au dessin. J'ai toujours été curieuse, le monde dans chaque détail m'inspire. Je voyage dans l'imaginaire, qui s'est peu à peu enrichi de la réalité, comme une volonté de changer le monde. J'ai ainsi commencé à écrire des histoires, les illustrer et à créer mes bandes dessinées dès l'âge de 10 ans.

 

Mes influences viennent d'œuvres telles que " Thorgal", "La caste des Metabarons", "les Technopères", "les naufragés du temps", pour ne citer qu'elles du côté de la BD franco-belge, mais aussi de la BD japonaise par des mangakas comme Akira Toriyama, Buichi Trasawa ("Cobra"), Yukito Kishiro ("Gunnm"), ainsi que les aventures de Batman sorties vers la fin des années 90.

Les jeux vidéos tels que ''Final fantasy 7'', ''Gods of war'' ou encore ''Devil may cry'', font également partie de mes plus belles inspirations.

 

J'expérimente, explore et travaille ma technique, autant sur le fond que sur la forme, afin de suivre les pas d'artistes\conteurs comme Aleksi Briclot, Marko Djurdjevic, Craig Mullins, Gerard Parel, Matthieu Lauffray, Karla Ortiz...

Comme la plupart de ces artistes, mes sources d'inspirations sont axées sur des thématiques post-apocalyptiques, futuristes-visionnaires. De là, il est possible de s'approprier l'Histoire afin de la creuser et la réinventer, de sorte que la narration nous paraisse totalement crédible. J'aime le légendaire, bien dark, bien punk, de la bonne SF, les super-pouvoirs…

Je suis particulièrement à l’aise à la peinture digitale, que j'utilise plutôt intuitivement depuis plus de quinze ans. Je touche aussi à la 3D, personnages et environnements confondus. J'aime la partie "texturing", le "lighting", faire des rendus, des imitations du réel encore plus sublimées grâce à la technologie actuelle.

En dehors du numérique, j'apprécie particulièrement le mélange de différents médiums, de simples crayons, feutres, stylo-bille, pastels, acrylique...

J'ai fait mes premiers pas dans le monde professionnel en 2008, parallèlement à des études en arts appliqués (ENAAI).  J'ai commencé en temps que character designer et graphiste pour différents jeux Online. J'ai par la suite illustré de nombreuses couvertures de romans aux éditions Voy’el, le petit Caveau et Demdel Édition.

Voilà maintenant 10 ans que je travaille dans le domaine de l'illustration, toujours dans l'édition, axée sur le fantastique et la science-fiction, ainsi que quelques projets dans le jeu vidéo destinée à des applications mobile pour lesquels je fais du concept art et du graphisme. 

Actuellement, j'occupe la place d'illustratrice aux éditions du Matagot. Je participe à la création des visuels graphiques de jeux de plateau comme "Captain Sonar", "Inis", "Cyclades Monuments", "Dice stars"... et des Jeux de rôles "D-start" et "Ecryme".

 

Et pour la suite  j'ai encore de nombreux de projets enthousiasmants que je souhaite réaliser dans la bande dessinée et dans le jeu vidéo, une façon de rester fidèle à mes premières amours !

Car comme le dit si justement Paolo Cohelo: ''On a tous une légende personnelle à accomplir, point final. Peu importe si les autres soutiennent, critiquent, ignorent ou tolèrent… Vivez-la !

©2018 copyright Sabrina Tobal

sabrinanime@gmail.com